Macron en crise : va-t-il se reprendre ?
- romaneguignard
- 11 janv. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 juin 2022
L’année 2018 n’a pas été de tout repos pour le Président Emmanuel Macron ; « arrogant » « déconnecté » « menteur », sa côte de popularité semble baisser. Va-t-il se ressaisir ?

Coup dur. Emmanuel Macron semble être en pleine crise politique. L’affaire Benalla, le garde du corps de Macron qui a été mit en examen le 21 juillet pour « violences en réunion n’ayant pas entraîné d’incapacité temporaire de travail » et pour « immixtion dans l’exercice d’une fonction publique en accomplissant des actes réservés à l’autorité publique ». Cette affaire a commencé à entacher l’image du Chef d’Etat, jugé trop laxiste sur le sujet. S’ajoute à ça la démission de Nicolas Hulot et Gérard Collomb, ce qui a causé ce remaniement tant attendu. Sa côte de popularité se voit baisser.
PAROLE DE FRANÇAIS

Les Français décrivent alors spontanément Emmanuel Macron comme «jeune» « arrogant » « menteur» « pas du tout à l’écoute des Français » « qui ne tient pas ses promesses », un discours qui était encore inconnu il y a quelques mois. Il y en a pour tous les goûts, une autre partie des Français l’admire toujours autant ; « brillant » « pleinement investi » « engagé dans beaucoup de réformes », contrairement à ses prédécesseurs ». Selon un sondage, 69% des Français ont un avis défavorable contre 23% d’avis favorable envers Macron. Alors ce président, bon ou mauvais ?
Accusé de mener une politique qui lui ressemble, Emmanuel Macron a tenté, durant un voyage aux Antilles, de changer de tactique pour redorer son blason. Seulement, cela a eu l’effet inverse, notamment avec cette photo, qui a scandalisé plusieurs figures politiques.
CAPABLE DE SE RESSAISIR ?
Cette question se pose dans la tête des Français. Mais aussi chez les psychanalystes. Qui eux, semblent avoir prévu ce « désamour » des Français envers Macron. Une vague d’amour, « un coup de foudre qui ne pouvait être qu’éphémère », décrit un psychanalyste.
Certains décrivent même la crise qu’il vit non pas politique mais symbolique ; il n’affiche plus une identité stable. Analyser comme « égocentrique » « narcissique » « convaincu de ses qualités et de sa supériorité », certaines analyses font du Président un Chef d’Etat incapable d’assumer son rôle de leader de la France. Mais le Président semble avoir les capacités de se relever de sa chute si l’on en croit des experts.
Des qualités pour se reprendre en main. « Il ne triche pas », qualité que peu de Président semble avoir eu auparavant, celle-ci pourrait l’aider à se ressaisir. « Peur de ne pas être aimé » peut-être va-t-il faire les choses pour y remédier. D’après les experts, pour se ressaisir, il devrait dans un premier temps accepter cette crise politique qu’il traverse. Qu’il se « recentre sur lui-même ». Qu’il suive cette méthode appelée « capacité dépressive » ( Donald Winnicott) qui permet au final, une maturation affective. Par cette analyse, les psychanalystes semblent envisager un retour de Macron possible.
Comments