Remboursement du préservatif masculin : pourquoi certaines féministes sont-elles contre?
- romaneguignard
- 14 janv. 2019
- 2 min de lecture

« Le préservatif masculin EDEN va être remboursé à 60% à partir du 10 Décembre » c’est l’annonce faite par Agnès Buzyn, ministre de la santé, sur FranceInter le mardi 27 Novembre.
Hommes comme femmes pourront se les procurer en pharmacie, sous présentation d’une ordonnance du médecin ou d’une sage-femme.
Cette réforme a été mise en place pour trois raisons principales. Lutter contre les IST (infections sexuellement transmissibles) et faire face au SIDA. Chaque année environ 6.000 nouveaux cas sont détectés. Enfin pour faciliter l’accès des jeunes aux préservatifs. Aujourd’hui, plus de 800 à 1.000 nouveaux cas sont détectés chez des personnes de moins de 25 ans, qui utilisent souvent le préservatif pour leur premier rapport sexuel, mais pas dans les actes suivants.
De plus, selon le laboratoire Majorelle, le préservatif remboursable devrait permettre de «réaliser d’importantes économies dans les prochaines années», en raison des cas d’IST qui seront évités. À l’heure actuelle, le coût de prise en charge des IST s’élève à 2 milliards d’euros chaque année dont 1,6 milliard pour le VIH.
UNE RÉFORME QUI NE SÉDUIT PAS TOUTE LA POPULATION…
Grâce à des sondages réalisés, nous avons pu constater que la majorité de la population était favorable à cette réforme. Cependant, certains groupes féministes, qui s’avèrent être minoritaires, mais présent, ont répondu un grand NON, jugeant cette réforme sexiste. Mais pour quelle raison ?
Cela excluraient les femmes mais surtout les lesbiennes, puisque les préservatifs féminins, eux, ne sont pas remboursés. « Comme d’habitude, ça ne touchent que ces messieurs... » ou encore « C’est vrai que les préservatifs féminins, les stérilets, les implants, pourquoi les rembourser ? C’est pas comme si il n’y avait pas déjà assez d’endroit et d’occasion d’avoir des préservatifs gratuits ».
DES BESOINS PLUS URGENTS...
D’autres, prétendent que le préservatif masculin n’est pas le plus urgent à rembourser, mais qu’il faudrait plutôt se pencher vers le remboursement des protections hygiéniques. Dans de nombreux pays et écoles, des filles s'absentent à cause de leur règle. Pas forcément à cause des douleurs, mais parce qu’elles n’ont pas accès aux protections hygiéniques.
Dans certains pays d’Afrique par exemple, mais ce n’est pas tout,le phénomène est également présent au Royaume-Uni. Certains enseignants ont témoignés, dans la ville de Leeds, troisième ville d’Angleterre, de l’absentéisme régulier de leurs élèves, qui était dû au fait qu’elles n’y avaient pas accès.
Les féministes réagissent alors : « Pendant que nous peinons encore à demander le remboursement des protections hygiéniques... Ce n’est pas juste », ou encore « Les préservatifs sont déjà accessibles facilement ! Il faut rembourser les protections hygiéniques, qui elles sont VRAIMENT indispensables ! » « Remboursement des préservatifs masculins, mais concernant les menstruations ? Serviettes, tampons ou encore préservatifs féminins ? Non pourquoi faire !? Désolée d’avoir des pertes chaque mois. »

Même si la majorité de la population semble être pour ce remboursement, une minorité de groupe féministe, qui se fait tout de même entendre, revendique encore, des inégalités hommes/femmes.
Comments